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Comment choisir un micro guitare électrique ? Suivez le guide !
Il apporte tant à la guitare électrique. Le micro, quelle que soit sa forme, sa conception… Il est incontournable, car nécessaire, et il est bien entendu en grande partie responsable de la personnalité dégagée par votre guitare une fois branchée dans l’ampli. Comment se repérer parmi les différents modèles ? Quels sont leurs différences, leurs caractéristiques ? Voilà un guide qui vous aidera à trouver vos premiers repères pour mieux comprendre le son de votre instrument ainsi qu’à vous orienter dans vos choix futurs, ne serait-ce que pour optimiser votre son et être plus que jamais en phase avec vos registres de prédilection.
Qu'est-ce qu'un micro guitare électrique
Micro guitare simple ou double bobinage ?
Micro actif ou passif ?
Aimant Alnico ou céramique ?
Quel micro guitare choisir ?
Comment changer un micro guitare électrique ?
Qu'est-ce qu'un micro guitare électrique ?
Pièce maîtresse de votre son
Au-delà des histoires de lutherie et d’accastillage, le micro est au centre du secret du son de la guitare électrique, pièce maîtresse qui, par sa conception et son format, offre une vraie couleur à chaque instrument. Il peut changer la donne en délivrant un rendu claquant ou au contraire plus sourd et velouté qui, même s’il dépend aussi du reste de la guitare, focalise souvent l’attention quand on parle de changer une pièce sur son instrument pour obtenir un nouveau son.
Les originesDepuis le premier micro inventé pour la Rickenbacker Frying Pan au début des années 30, Fender a développé le single coil (micro simple) au cours des années 40, suivi de près par Gibson et son P90 avant l’arrivée au milieu des années 50 du humbucker (micro double), lui aussi apparu dans un premier temps sur des guitares Gibson. Si les progrès ont aidé le son à prendre différentes couleurs, le micro guitare en soi conserve majoritairement la même technologie depuis des lustres. On ne change pas une recette qui gagne. |
Comment marche un micro de guitare électrique ?Un micro se compose de différents plots, des aimants, le tout entouré par un fil de cuivre qui a été embobiné des milliers de fois autour de la structure. Le champ magnétique créé par ce système capte les vibrations des cordes (métalliques, cela va de soi) qui sont transmises au reste de l’électronique de l’instrument avant d’être transformées en son en entrant dans l’ampli. |
Micro guitare simple ou double bobinage ?
Micro simple - Single coil
Caratéristiques d'un micro simple bobinage
Six plots aimantés alignés sur une seule ligne, c’est ainsi qu’on peut simplement résumer le single coil standard. Plus défini, plus claquant dans l’aigu, avec un niveau de sortie plus faible et une excellente dynamique qui réagit à la manière dont vous rentrez dans les cordes (ou au volume que vous gérez via le potard dédié sur votre guitare), le micro simple est très apprécié des adeptes de son clair ou légèrement crunchy, et peut réaliser de petits miracles sonores dans des registres comme le blues, la funk, la pop, le rock modérément saturé, la country ou la surf music.
Un modèle au rendu aussi brillant que détaillé mais aussi plus sensible aux bruits parasites, à l’origine du célèbre hum, ce bruit de fond qu’on peut très vite entendre sur des micros de ce genre, et au souffle provoqué par des effets comme la saturation, un compresseur trop poussé, un mauvais câblage…
Quelques exemples de micros simples
Seymour Duncan Antiquity II Surfer Strat Un micro fabriqué au custom shop de la marque, au look vieilli pour aller encore mieux avec le son vintage typique de la Stratocaster des années 60. On y retrouve ce côté à la fois cristallin et doux dans chaque note jouée, qui aide à délivrer un clean magnifique tout en aidant à percer dans le mix avec un joli médium, et en adoucissant les aigus pour éviter le côté agressif. Du détail et de la douceur. Un micro parfait. |
Seymour Duncan Alnico II Pro Tele Parce que la Telecaster a aussi le droit de cité, voici un micro qui va vous aider à renouer avec le célèbre twang de cette guitare auquel va s’ajouter une jolie chaleur et une rondeur très agréable. Si vous conservez toujours ce claquant caractéristique des notes, une légère douceur viendra arrondir vos attaques de médiator pour délivrer un son exploitable dans de nombreux registres. |
Micro double - Humbucker
Caratéristiques d'un micro double bobinage
Plus musclé, plus sombre, souvent moins dynamique que le simple mais étudié à l’origine pour mieux gérer les bruits de fond, le humbucker doit son nom au rôle pour lequel il a été conçu dans un premier temps (en gros, chasseur de hum). Car à la base, l’opération était de mettre en série deux simples coils en opposition de phase réunis dans un même écrin. En résultait l’annulation par une bobine du bruit de fond produit par l’autre. Si cet ingénieux système a révolutionné la chasse au buzz dès les années 50, il a aussi créé un nouveau son.
Parce qu’il possède deux bobines dont les volumes s’additionnent, le niveau de sortie d’un humbucker est plus puissant que celui d’un single coil. On se retrouve alors avec moins de parasites et un volume plus élevé, mais aussi avec un son plus sourd et des aigus beaucoup moins saillants.
Très apprécié des joueurs de jazz lors de son lancement, ce type de micro a très vite séduit les adeptes du son saturé qui, grâce à lui, ont pu obtenir un rendu plus épais, plus gras et plus massif, au détriment de la dynamique, autrement moins présente que sur un single coil.
Pour pallier ce manque et augmenter la polyvalence du humbucker, des concepteurs ont réussi avec les années à améliorer l’électronique grâce aux systèmes de split et de coil-taping qui permettent de n’utiliser qu’une bobine ou de procéder comme si elle s’enroulait moins autour des aimants. Il est activable via un switch ou un système de push-pull posé sur un des potards de la guitare (volume ou tonalité). Ainsi, certains musiciens possèdent une guitare équipée de humbuckers avec la possibilité de se rapprocher d’un son de single coil, même si ce ne sera jamais un pur son de micro simple avec la dynamique et la brillance que cela implique.
Quelques exemples de micros doubles
P90, Mini-humbucker... : Les autres types de micro
Des micros "alternatifs"
Si à eux seuls, les formats simples et doubles sont ceux qui équipent la très grande majorité des guitares vendues sur le marché, d’autres modèles ont leur mot à dire et proposent des sonorités différentes.
Le plus célèbre de ces micros « alternatifs » reste sans nul doute le P90 créé en 1946 par Gibson. Les plots correspondent à six vis qui sont prises entre deux grands aimants qui forment le cœur de ce micro autour duquel s’enroule la bobine. En résulte un son qu’on pourrait qualifier comme étant à mi-chemin entre celui d’un single coil et celui d’un humbucker, mais avec les petits soucis de sensibilité aux parasites d’un micro simple.
Le rendu est à la fois chaleureux, avec un joli grave et des médiums mis en avant, mais avec une meilleure définition que sur un double. Cela permet à ce micro de se caler facilement dans de nombreux registres, du jazz au hard rock. Seul son format peut parfois poser un problème. En effet, ce modèle prend beaucoup de place pour un « micro simple » avec son look de savonnette (« soapbar » est d’ailleurs un de ses petits surnoms). Mais quelle chaleur à l’arrivée !
Certains fabricants ont développé des formats qui, s’ils paraissent être propres à la marque qui les produit, se rapprochent malgré tout des standards single coils et humbuckers. C’est par exemple le cas des Gretsch Filter’Tron, des types Goldfoil qu’on a pu voir sur des Silvertone (au format dans l’esprit humbucker), des micros Fender Jazzmaster (qui malgré leur look, ne sont pas des P90), des types Toaster apparus sur certaines Rickenbacker…
Créé par Epiphone, le mini humbucker possède des dimensions plus réduites (d’où son nom) et un son un peu plus clair que l’original. Il a équipé de nombreuses guitares de la marque au cours des années 60. Parce que ses dimensions étaient très proches de celle du P90, Gibson l’a, à l’époque, placé sur plusieurs de ses guitares, histoire d’obtenir ce fameux son entre single coil et humbucker tout en bénéficiant du principe du micro double pour lutter contre les bruits parasites. De nombreuses marques en produisent aujourd’hui leur version.
Depuis, la technologie a permis de réduire de manière drastique la taille de certains micros au point de pouvoir acquérir des micros doubles qui entrent dans un logement réservé à un micro simple. D’autres ont adopté le principe du rail plutôt que celui des plots aimantés. Mieux encore, l’élan créateur d’un fabricant comme Seymour Duncan a donné naissance à un humbucker composé d’un rail et d’un P90 (avec ses fameuses six vis), le P-Rails. Quel que soit le format ou le son recherché, vous pouvez donc constater que le choix est vaste.
Quelques exemples
Mini humbuckerSeymour Duncan Vintage Mini Humbucker Modèle culte digne des meilleures Gibson Firebird, le mini humbucker selon Seymour Duncan pourrait bien séduire plus d’un musicien, même s’il ne possède pas l’instrument précédemment cité. Voilà un micro qui réunit les aigus des single coils avec le bas d’un humbucker et un niveau de sortie parfait pour faire rugir vos solos et vous faire entendre au milieu d’un groupe de rock déchaîné. |
Micro double au format simple bobinageSeymour Duncan Little '59 Strat Mettez une Les Paul dans votre Stratocaster avec ce humbucker de la taille d’un micro simple. Retrouvez le grave du classique micro de type P.A.F d’époque avec ce creux dans les médiums auquel a été ajouté un aigu plus proéminent et ce rendu un peu plus articulé que l’original. Du gros son rock puissant et massif pour une guitare à l’ergonomie indiscutable. |
Seymour Duncan Cool Rails Strat Autre double au format simple, ce modèle fait le choix des rails en remplacement des plots. Renouez là aussi avec un son qui évoque la Les Paul, mais avec un médium un peu moins creusé et un aigu un peu plus fort et articulé comme sur le Little '59 Strat, histoire de livrer des solos puissants avec un sustain plus prononcé que sur un modèle à plots, qui fera des miracles chez les adeptes de bends. |
Micro guitare actif ou passif ?
Quelle différence entre un micro actif et passif ?
Si la majeure partie des micros abordée jusqu’ici sont des modèles passifs, il ne faut pas non plus négliger une invention qui a révolutionné le monde de la guitare électrique à partir de 1976, le micro actif. À l’origine de cette innovation se trouve Rob Turner, fondateur de la marque EMG, dont le but avoué est avant tout d’en finir avec les buzz provoqués par les câbles trop longs et les pertes de signal dues à l’utilisation de certaines pédales d’effet chaînées les unes aux autres. Son idée consiste en l’intégration de micros reliés à un préampli basse impédance alimenté par une pile 9 V à même la guitare. Si le défi est relevé haut la main, cet ingénieux système apporte une modification plutôt inattendue au son : le niveau de sortie des micros est plus élevé qu’avec des micros dits passifs, le rendu général semblant avoir été aplani comme si chaque note était jouée avec la même intensité. Ce son va très vite séduire les fans de metal qui voient en ces micros actifs le parfait moyen de délivrer des riffs assassins avec une régularité implacable en termes de volume et de tension continue. Le style fait mouche et sera suivi par de nombreux fabricants qui vont à leur tour ajouter des micros actifs à leurs catalogues, comme les excellents Blackouts de Seymour Duncan. Presque 40 ans plus tard, une autre révolution débarque dans le monde du micro actif. Elle est signée Fishman. Ces nouveaux micros portent le nom de Fluence et intègrent un circuit imprimé associé à un système de bobinage unique développé par la marque. Le tout est alimenté par une batterie rechargeable via un mini port USB. Ces micros possèdent plusieurs voicings intégrés qui permettent de passer d’un son moderne à un rendu plus vintage en un coup de push-pull. Un grand pas en avant qui va de pair avec l’éternelle chasse aux bruits parasites qui progresse encore avec ces nouveaux micros qui, en moins de dix ans, ont séduit de nombreux guitaristes. Actifs parce qu’alimentés en électricité, mais différents de tout ce qui avait été réalisé jusqu’alors. Une innovation renversante. |
Quelques exemples de micros actifs
Aimant Alnico ou céramique ?
Ils sont avec le bobinage, le nombre de tours de fil de cuivre a son importance, ce qui donne une vraie identité au son de votre guitare. On distingue principalement deux grandes familles d’aimants utilisés pour réaliser les micros guitare : Alnico et céramique.
Micro Alnico
Il s’agit d’un alliage d’aluminium de nickel et de cobalt. Il existe plusieurs types de micros Alnico qui ont chacun une influence sur le son. Alnico II : Un son vintage relativement doux dans le grave comme l’aigu. Alnico III : Là aussi on retrouve un son vintage et doux, mais avec plus de dynamique. Alnico IV : Le son organique des premiers humbuckers de Gibson, assez chaud. Alnico V : Plus moderne car à la fois plus grave et plus tranchant, il est apprécié par les fans de gros rock. S’il existe d’autres types d’Alnico (VI, VII, VIII), on les retrouve beaucoup moins souvent, le côté plus moderne et punchy étant souvent apporté par un autre type, la céramique. |
Micro céramique
Ces aimants ont un rendu en général plus moderne que les versions Alnico. Le sustain est moindre avec ces modèles mais le niveau de sortie plus généreux et un rendu régulier qui n’est pas sans évoquer celui de certains modèles actifs, de la dynamique en plus. Sachez en outre que plus le nombre de tours de fil de cuivre qui compose la bobine est élevé, moins la guitare est sensible aux parasites et plus le niveau de sortie est élevé. Mais cela se fait au détriment des aigus qui se voient altérés et de la dynamique pour sa part fortement réduite, cela explique en partie la différence de son entre un single coil et un humbucker, ce dernier ne nécessitant une plus grande quantité de cuivre pour être convenablement bobiné. |
Quel micro guitare choisir ?
Quel micro guitare pour metal ?
Si les amoureux du heavy d’antan et des sonorités eighties seront à l’aise avec des micros simples (de Deep Purple à Yngwie Malmsteen en passant par Iron Maiden, tout le monde s’y retrouve). Ceux qui cherchent un son plus thrash favoriseront les humbuckers là où les guitaristes plus ancrés dans les registres contemporains avec un très gros niveau de sortie se tourneront vers des modèles actifs. |
Quel micro guitare pour le jazz ?
Le jazz aime les sons en général plus ronds et à niveau de sortie modéré, mais chaque guitariste à ses micros favoris. Single coil, humbucker, P90… tout est envisageable et souvent pensé en amont avec le micro pour les sons plus classiques, ce qui aide naturellement à obtenir un résultat plus rond et plus chaleureux. Le tout est de bien gérer ses réglages d’ampli en parfaite harmonie avec le micro choisi. |
Quel micro pour le blues / rock ?
Les adeptes de rendus plus détaillés et de sons clairs se tourneront vers des micros simples, comme les fans de Clapton, là où les adeptes de heavy blues seront plus attirés par des humbuckers (pensez à Gary Moore). Bien entendu, on peut aussi souhaiter des single coils un peu plus chauds et costauds qui aideront à jouer les bluesmen électriques de manière plus sauvage, Tube Screamer à l’appui (certains grands moments d’anthologie à la Stevie Ray Vaughan). Le tout est de penser à ne pas dépasser le mid gain en termes de niveau de sortie du micro pour conserver de la dynamique. Pour les rockers plus adeptes de sons saturés, rien ne vaut un bon humbucker au grave solide. |
Quel micro guitare pour le funk et reggae ?
Au même titre que pour la country ou la surf music, les fans de funk privilégieront les micros simples qui aident à magnifier leurs rythmiques et leurs cocottes à percer le mix. Un résultat qu’aiment aussi obtenir de nombreux guitaristes de reggae. Néanmoins, certains joueurs de riddims plus vintage apprécieront les P90 ou les humbuckers pour leur côté un peu plus chaud et profond, souvent compensé par des réglages d’amplis plus aigus, histoire de rendre leurs accords plaqués à contretemps plus chaleureux. |
Quel micro pour la country ?
Les micros simples seront privilégiés pour leurs côtés définis et claquants, une guitare comme la Telecaster s’étant fait de sacrés alliés dans ces domaines grâce à son twang, ce son aux résonances métalliques uniques. Certains joueurs fans de surf music mais aussi de musique à l’esprit un peu plus garage ont aussi adopté le P90, histoire de gagner un peu de corps et de gras en plus de se distinguer dans le mix. Un équilibre qu‘il faut trouver, mais qui fait des miracles dans ces registres, et qui auront toujours cette saveur vintage avec des aigus qui grognent juste ce qu’il faut. |
Comment changer un micro guitare électrique ?
DIY : Changer ses micros de guitare soi-même ?
Cette opération nécessite un minimum de maîtrise, ne serait-ce qu’en termes de soudure, ainsi que le bon équipement pour réaliser proprement la chose (poste à souder, tournevis, pinces coupantes…). Si vous désirez changer plusieurs micros, n’oubliez pas qu’il est préférable de les faire un par un pour ne pas vous emmêler dans le câblage et bien souder le bon fil du nouveau micro à celui qui correspond à l’emplacement de l’ancien. Pensez à ressouder le fil de masse, en général relié à une pièce métallique qui compose le chevalet. Si les opérations « basiques » sont potentiellement à la portée de la majeure partie des guitaristes doublés de soudeurs amateurs ou confirmés, le passage d’un circuit passif à un circuit actif demandera plus de manipulations et de compétences. Dans ce cadre, en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste, tout comme pour les débutants qui ne veulent prendre aucun risque (on les comprend) même dans le cadre d’une opération de soudure plus simple en apparence. Veillez aussi à ce que les dimensions du micro correspondent à celles de celui que vous désirez remplacer si vous désirez éviter de réaliser une nouvelle défonce dans le corps de vote guitare. |
Les guitares déjà équipées
Un des meilleurs moyens pour obtenir le son qui vous convient avec le bon micro, c’est celui du choix de la bonne guitare qui vous ressemble dès le début, déjà équipée selon le style que vous aimeriez aborder. Une Strat avec ses trois simples sera plus polyvalente. Il existe aussi des versions dites HSS, avec un humbucker côté chevalet et deux simples en centre et au manche. Une LP ravira les fans de son plus rock avec un rendu plus grave et plus puissant. Les adeptes de sonorités plus modernes et metal se tourneront vers une superstrat équipée de micros actifs. Pour tous ces choix envisageables avant de s’acheter une guitare, n’hésitez pas à vous reporter nos guides d’achat dédiés. |
Les plaques complètes
Pour ceux qui aimeraient par exemple remplacer les trois micros de leur Stratocaster d’un coup en réalisant le moins de soudures possibles (en gros celle qui relie le circuit à la sortie jack de la guitare), plusieurs marques ont sorti des pickguards (les plaques de protection de la guitare) déjà équipées avec trois micros, le tout câblé pour vous éviter le maximum de stress et de perte de temps. Une solution pratique et efficace pour booster un instrument milieu de gamme et l’emmener dans des sphères beaucoup plus élevées.. |