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Quel ampli basse choisir ? Suivez le guide !
Avec un son qui joue avec le bas du spectre, véritable partenaire de la batterie dans la constitution de la colonne vertébrale rythmique d’un groupe, la basse mérite une amplification qui tienne la route. Si les lampes semblent incontournables pour la majeure partie des guitaristes, les bassistes, souvent plus curieux et moins arrêtés sur certains points, ont su profiter de nombreuses méthodes d’amplification du son sans se poser de limites. Amplis à transistors, boîtiers de direct repris par la console de la salle amplifiée par la façade, combos, têtes, émulations… aucune technologie n’est par essence un choix par défaut si elle réussit à faire sonner l’instrument. Et ça fait déjà un bon moment que ça dure. Le tout est de savoir quels sont ses propres besoins avant de faire son choix, notamment en termes de puissance pour ceux qui jouent en groupe et de possibilités étendues pour les amateurs d’enregistrement, principalement dans le cadre du home-studio.
Quelle puissance d'ampli basse choisir ?
Quel ampli basse pour la maison ?
Quel ampli basse pour jouer en groupe ?
Le combo
La tête
L'enceinte
Préampli, D.I et connectiques
Quelle puissance d'ampli basse choisir ?
N’oubliez pas que votre instrument va chercher du bas (entre autres) en termes de fréquences et qu’il vous faudra une certaine puissance pour confortablement diffuser le tout si vous jouez en groupe avec un batteur à la frappe généreuse et des guitaristes déjà solidement installés dans les médiums. Cette même puissance est bien entendu moins nécessaire si vous êtes seul à la maison. Pour simplifier, il vous suffira de 20 à 30 watts pour jouer de la basse à la maison et de 100 à 300 watts pour le jeu en groupe. Cet ordre de grandeur se précise, bien évidement, selon vos besoins, le lieux où vous jouer et la technologie que vous allez sélectionner. Pour cela, laissez-nous vous conseiller avec ce guide ! :) Si vous vous orientez vers une solution "Stack" ampli + enceinte(s), la puissance et l'impédance doivent être des critères de choix aussi importants que la couleur sonore recherchée. Consultez notre partie du guide dédiée à la configuration Stack basse pour choisir la bonne puissance ! |
Quelle ampli basse pour la maison ?
Pour jouer à la maison, une faible puissance suffit largement. Si des petits combos (environ 30 watts) ont beaucoup séduit les musiciens à une époque, les progrès techniques, notamment dans le domaine du numérique, ont donné naissance à de surprenants modèles « mini », dits de bureau ou de salon au rendu bluffant, surtout en termes de graves alors que les haut-parleurs utilisés possèdent un diamètre ultra-réduit. Un rendu qui s’est affiné avec le développement de la technologie d’émulation d’amplis et d’enceintes, qui offre de très bonnes performances au casque ou sur des écoutes de studio quand ce n’est pas un de ces mini-combos qui diffuse le son par lui-même. |
Si vous jouez chez vous, pas besoin d’une grosse puissance, encore moins d’un gros ampli qui prenne de la place. De nouveaux modèles adoptant la technologie numérique prennent à peine plus de place qu’un petit poste radio. Outre leurs formats réduits, ils sont presque tous équipés de plusieurs émulations d’amplis et d’enceintes qui vont vous aider à trouver le son qui vous convient en deux ou trois manipulations. Une grande partie d’entre eux se voit équipée de prises USB, du Bluetooth, voire des deux, qui vous aident à gérer de très nombreux paramètres (réglages d’amplis, choix des modèles, gestion des effets…) et transforment ces petits cubes malins en interfaces numériques pour s’enregistrer directement sur ordinateur ou tablette. Si la diffusion des graves ne sera jamais celle d’un gros modèle (petite puissance et enceintes mini oblige) le son obtenu au casque ou relayé via une console et / ou des écoutes de studio va en surprendre plus d’un. En dehors d’une utilisation en salon ou en chambre, ces petits amplis servent aussi beaucoup en voyage, certains pouvant être alimentés par piles ou fonctionnant sur batterie rechargeable. On a souvent croisé ces modèles en coulisses lors de concerts, qui aident les musiciens à s’échauffer tranquillement avec un vrai son de basse. Encore plus petit dans le concept, certains amplis dits de poche, de la taille d’un gros briquet se branchent sur la sortie jack de vote basse et permettent de jouer au casque en se déplaçant n’importe où dans la pièce. Le plus célèbre d’entre eux reste sans nul doute le Vox AmPlug Bass, disponible en V2 pour un peu plus d’une quarantaine d’euros. La marque a aussi réalisé un casque audio intégrant directement cette technologie, le VGH-BASS. |
Exemple d'un ampli basse idéal pour la maison
Quel ampli basse pour jouer en groupe ?
En partant du principe que l’ampli est repris, par un micro placé devant l’enceinte ou via une sortie D.I intégrée, par exemple, on se dit souvent qu’une 100aine de watts devrait suffire. C’est le cas sur de petites scènes, quand le musicien joue pour ainsi dire collé à son ampli. Mais dans l’absolu, quand la scène comme la salle s’agrandissent, ou quand le studio de répétition vous voit enfermé avec deux amplis guitares, une batterie et une voix (amplifiée) qui envoient un gros volume, la puissance nécessaire pour obtenir un bon confort d’écoute se situe plutôt entre 200 et 300 watts (pour les modèles à transistors). Cela vous permet de tirer sur l’ampli sans le pousser dans ses derniers retranchements et de conserver un rendu stable et audible même à fort volume, mais il faut aussi que l’enceinte encaisse le son que vous diffusez à travers elle.
Au même titre que pour la guitare, il existe plusieurs manières d’amplifier la basse.
Le combo : il s’agit d’un tout-en-un, qui abrite à la fois un préampli (pour sculpter votre son), un ampli de puissance (pour amplifier le son grâce à ses nombreux watts) et une enceinte (pour diffuser le son).
Le stack : il est composé d’une tête et d’une enceinte « séparées ». La tête d’ampli, plus facile à emporter, réunit préampli et amplificateur de puissance. Il faudra bien entendu la relier à une enceinte, c’est-à-dire un caisson abritant un ou plusieurs haut-parleurs.
L’amplification via une sonorisation : Certains bassistes utilisent le système de sonorisation de la salle dans laquelle ils jouent ou répètent pour s’amplifier. Pour cela, ils ont souvent recours à un boîtier de direct (D.I) ou à un préampli pour traiter le son et livrer un signal dit symétrique à la console, qui va diffuser le son dans les enceintes du lieu.
Le combo
Plus gros et plus lourd à la base que la tête, certes, mais tout-en-un, ce qui évite de se prendre le chou et garantit le même son où que l’on aille, le format combo a opéré sa petite révolution il y a quelques années en profitant des progrès. Ces améliorations ont aussi bien été réalisées notamment côté électronique, en effet si on regarde de plus près le Vox VX50 pour basse, on se retrouve face à un modèle d’une puissance de 50 watts dans un petit cube de 4,5 kg, enceinte comprise, et aussi côté HP car les aimants de type néodyme, puissants et moins lourds, ont contribué à alléger le poids des combos comme ceux des enceintes individuelles. Malgré de nombreux atouts en termes d’utilisation, le format a vu plusieurs gros modèles puissants céder la place aux nouveaux stacks, et laisser se développer des versions à puissance plus faible et à taille réduite très appréciées dans le cadre de petits concerts et de sessions maison où leur conception et leurs haut-parleurs permettent malgré tout de libérer un son assez ample avec ce qu’il faut de graves. |
Quelques exemples
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La tête
À une époque il était compliqué de se balader avec une énorme tête pour basse au risque de se casser le dos presque de la même manière qu’avec un combo, tout a changé depuis une vingtaine d’années avec l’arrivée sur le marché de modèles compacts, voire mini, d’à peine trois ou quatre kg délivrant des puissances ahurissantes (par exemple, l’EBS Reidmar 752 délivre 750 watts pour 3,8 kg sur la balance). Ces têtes sont aujourd’hui les plus prisées par les bassistes qui peuvent désormais se déplacer avec leur son personnel qui tient désormais dans un petit sac à dos, voir dans la poche de certaines housses ! Si les lampes ont souvent fait les beaux jours des guitaristes, les bassistes ont souvent eu recours à la technologie à transistors, moins fragile, plus facile à entretenir et plus légère à emporter avec soi. Bien sûr, il existe aussi des amplis à lampes pour basse, mais ces derniers sont souvent plus lourds et imposants. En optant pour une configuration "Stack" il faut bien se renseigner sur le matériel (enceintes) auquel on se connecte dans les salles ou les studios dans lesquels on se rend. En effet, si le côté nomade et pratique de ces modèles permet de voyager léger, le résultat final dépend malgré tout de l’enceinte à laquelle on se relie. Pour cela, en dehors des histoires de watts, il faut aussi prendre en compte l’impédance de sortie de l’ampli et celle d’entrée de l’enceinte. |
Quelques exemples
Un ampli de 300 watts sous 4 ohms dans une enceinte 4 ohms délivre bien 300 watts.
Un ampli de 300 watts sous 4 ohms dans une enceinte de 8 ohms délivre entre 150 et 180 watts.
Mais outre la diminution de puissance, on peut aussi constater une légère modification du son, toutefois moins évidente que dans le domaine de la guitare électrique où les médiums sont les fréquences les plus susceptibles d’être modifiées. Mais dans l’ensemble, quoi qu’il arrive, ça sonne.
EBS Reidmar 752 |
Découvrez toutes nos tetes d'amplis basse
L'enceinte
Vous pourrez toujours avoir une tête avec un excellent préampli de caractère, mais si l’enceinte n’est pas à la hauteur, vos efforts pour avoir un son digne de ce nom risquent de tomber à l’eau. Il faut donc faire le bon choix avec une enceinte de qualité mais aussi connaître le rendement recherché, soit un bon gros grave généreux, ou une belle dynamique avec un son un peu plus claquant qui rebondit. |
Deux grandes tendances se sont imposées depuis des décennies. Les modèles 15’’ délivrent un grave plus ample mais possèdent une dynamique plus réduite, car l’amplitude du mouvement de la membrane est plus réduite. Ils possèdent ce côté boomer parfait pour délivrer du gros « sub » qui fait des miracles en reggae et dans des registres où le tempo est plus lent et laisse respirer les notes tout faisant résonner les basses fréquences. |
De nombreux bassistes ont souvent réalisé la combinaison gagnante consistant à combiner 1 HP de 15" avec une seconde enceinte équipée de 2 ou 4 modèles 10", histoire de bénéficier du meilleur des deux mondes. Les enceintes douze pouces étant plus souvent un choix réalisé par ceux qui n’utilisent qu’une enceinte à la fois et veulent du grave et de la dynamique en prenant moins de place.
Quelques exemples
EBS NeoLine 115 |
EBS ClassicLine 810 |
Aguilar SL 212 |
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Préampli, D.I et connectiques
Aux côtés de la partie préampli qui donne une couleur à votre son, la connectique peut vraiment faire la différence au moment de choisir son ampli. Elle comprend certes l’entrée instrument, une potentielle sortie casque et une éventuelle entrée auxiliaire, mais surtout une ou plusieurs sorties enceintes auxquelles peuvent s’ajouter moult options comme des sorties line out ou D.I, une boucle d’effets, et parfois même une ouverture sur le monde numérique via une prise USB. |
Les sorties enceintes : quand l’ampli en possède plusieurs, le musicien peut réaliser des combinaisons gagnantes comme un 1 x 15’’ et un 4 x 10’’ ensemble, par exemple. |
Exemple d'un préampli / D.I
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