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Comment choisir une batterie électronique ? Les 9 critères avant d’acheter
Quelle batterie electronique choisir ? Avant de répondre à cette ultime question, nous vous invitons d'abord à vous en poser d'autres :)
Il s’agit de considérer d'abord vos propres besoins avant de vous lancer dans l’aventure. Les caractéristiques des batteries électroniques sont nombreuses, différentes, souvent complexes, mais surtout, la loi du prix est moins ici qu'ailleurs un critère de choix décisif, tant des kits bon marché peuvent s'avérer tout à fait suffisants pour répondre, dans certains cas, à des besoins pratiquement professionnels.
- Jouer de la batterie en silence ?
- Les avantages des peaux maillées aux pads en caoutchouc
- Le module : le cerveau de votre batterie électronique
- L'échantillonnage pour sublimer vos rythmes
- La connectique pour écouter et enregistrer votre batterie
- Créer le meilleur son de batterie : le vôtre
- Des effets dans votre son de drum kit
- Les pédales de charley et grosse caisse
- Le look des kits batterie
Jouer de la batterie en silence ?
Pour de nombreux batteurs, le choix de l'électronique correspond à un besoin impérieux : ne pas se fâcher avec ses voisins, tout en ayant la liberté de travailler sérieusement son instrument ! Ainsi, si l'on habite en appartement, les pads permettront de ne pas trop faire de bruit et seront dans la plupart des cas bien tolérés en journée. Attention cependant, tous les modèles ne sont pas aussi discrets, surtout au niveau des cymbales, ces dernières s'avérant même parfois beaucoup plus résonnantes que les fûts. Vous éviterez donc les contrôleurs en plastique (matière plus bruyante) n'offrant pas de surface de frappe en caoutchouc, au moins sur une partie de leur diamètre. |
Les avantages des peaux maillées mesh aux pads en caoutchouc
Si le bruit n'est pas un problème pour vous, devrez-vous pour autant choisir des peaux maillées ? Dans ce cas, la réponse est également oui ! |
Le module : le cerveau de votre batterie électronique
La première fonction du module électronique, c'est la modélisation de sons de batterie. Ces sonorités très diverses sont presque toujours fabriquées à partir de samples, c’est-à-dire d'enregistrements de véritables instruments, acoustiques ou synthétiques (fûts, cymbales, percussions…, mais aussi synthés, boîtes à rythmes…) qui sont « lus » en temps réel lorsque l’on frappe un pad. Certaines machines, plus rares, aussi ont recours à la synthèse de type analogique, comme le célèbre multipad Nord Drum 3P. Ces sonorités éclectiques sont regroupées par le module en kits de batterie prêt à jouer, souvent eux-mêmes classés selon les différents styles musicaux, pour s'y retrouver plus facilement. |
L'échantillonnage pour sublimer vos rythmes
Outre les sonorités qu’il propose, une autre caractéristique importante d'un module, en matière de puissance et de polyvalence sonore, est la possibilité qu'il peut offrir de travailler avec ses propres échantillons. |
La connectique pour écouter et enregistrer votre batterie
Très souvent rudimentaire, la connectique des modules de batterie se limite souvent à une sortie audio en stéréo couplée à une sortie casque, à une connexion USB pour se relier à un ordinateur, et à une sortie (parfois complétée par une entrée !) au format MIDI DIN classique. Notons que cette dernière connexion MIDI est très utile, car elle permet de pouvoir piloter les sons de boîtes à rythmes hardwares, ou même ceux de synthés vintages. Dans la plupart des cas, ces trois principales interfaces sont largement suffisantes. |
Créer le meilleur son de batterie : le vôtre
Bien que la qualité des pads, tant au niveau de leur sensibilité que de leur solidité puisse être très différente en fonction du niveau de la gamme que l'on choisit, c'est surtout au niveau du module que l'on va trouver les différences les plus importantes. Ainsi, certains modules professionnels, comme le e/MERGE de Pearl seront dotés d'une puissance de mixage époustouflante, regroupant d'innombrables paramètres de sound design, tandis que des modules d'entrée de gamme, comme le Turbo Mesh d'Alesis, n'offriront qu'une centaine de sons prémâchés dont il faudra se contenter. Mais il faut ici se montrer particulièrement vigilant, car dans le domaine du module, l'utilisation que l'on veut en faire est décisive et le modèle le mieux adapté à nos besoins ne sera pas forcément le plus cher ! Ainsi, en ce qui concerne la richesse des kits, il faudra ici savoir si l’on utilisera surtout la batterie de façon autonome, ou plutôt dans un environnement de production et de home-studio. En effet, si l’on souhaite que le kit reste principalement indépendant, en répète ou en concert, on choisira un module doté de samples de qualité, et de fonctions de sound design développées, qui permettront de modeler la personnalité de sa propre sonorité en toutes circonstances.
Dans cette même idée, on préférera aussi une machine capable d’importer ses propres échantillons, pour plus d'autonomie avec ses créations originales. On privilégiera également un module doté de sorties audio séparées, comme le Pearl cité plus haut ou le Alesis Strike, qui permettront de contrôler les mix avec précision et en temps réel sur une console dans toutes les conditions de live. Si, par contre, on doit surtout travailler en studio avec un ordinateur, la qualité et la quantité des banques de sons auront beaucoup moins d'importance, puisque l’on disposera alors de tous les instruments virtuels dédiés à la batterie, proposés par les éditeurs de samples. Il suffira ainsi de se connecter en USB à un séquenceur (DAW) pour profiter de la gigantesque banque mondiale VSTi, et dans ce cas, un kit économique fera parfaitement l’affaire pour déclencher tout ça et composer sans limites !
Enfin, si l'on est débutant et que l'on souhaite avant tout apprendre à jouer, on se focalisera bien plus sur la qualité des fonctions pédagogiques des modules (contrôle de la précision de la mise en place, richesse du métronome, patterns de rudiments à tempo variable, fonction d'enregistrement, musicalité et diversité des playbacks proposés pour s'initier aux différents styles…) que sur la quantité de samples engrangés dans la mémoire de leur banque de sons…
Des effets dans votre son de drum kit
Pour pouvoir modeler les sonorités d’usine, et produire des drumtrax originales et mieux adaptées aux spécificités de chaque projet, la plupart des modules proposent des effets, tels la réverbe, le delay, les filtres, la compression… |
Les pédales de charley et grosse caisse
Puisque nous évoquons les pédales, notons que de nombreuses options peuvent se rencontrer sur les kits électroniques et que leurs réponses s’avéreront très différentes. |
Le look des kits batterie
Conscients du look peu sexy des soucoupes volantes en plastique de la plupart des configurations électroniques, qui peut notamment gêner lorsque l’on fait de la scène, de nombreux fabricants développent des gammes de kits disposant de fûts en bois ou en fibre, beaucoup plus massifs, même si relativement courts par rapport aux vrais, et qui donnent à la batterie un look plus proche de celui d'un vrai ensemble acoustique.
On trouve ainsi chez Pearl, l'un des précurseurs en la matière, le magnifique kit e/MERGE Hybrid, qui peut même disposer d’une vraie grosse caisse, en option !
Les kits Alesis Strata Prime proposent aussi une vraie grosse caisse, tandis que le Crimson II Special Edition, toujours chez Alesis, dispose de jolies gamelles rouges au look tout à fait aguicheur ! Finies donc aujourd’hui les tristes gamelles grises d’antan… Le kit électronique n’est plus synonyme de morosité visuelle !
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