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Comment bien choisir son ampli guitare ? Suivez le guide !
Quel est le meilleur ampli guitare ?
Avant de pouvoir répondre à cette question, il faut définir au préalable le mode d’utilisation, le son et les fonctionnalités que vous recherchez. Il serait dommage d’avoir un ampli surdimensionné qui risquerait d’être trop puissant (ou trop encombrant !) pour l’usage que vous en faites. De plus il n’exprimerait pas toutes ses capacités et dévoilerait avec difficulté son caractère.
Pour trouver le meilleur ampli guitare il faut que vous définissiez la technologie, le format et la puissance. Suivez notre guide pour vous aider à choisir et trouver le meilleur ampli guitare !
La technologie
Le format
La puissance
Le baffle
La connectique
Quel ampli choisir ? Des exemples et cas pratiques
Pour jouer en groupe
Pour jouer à la maison
Pour créer et enregistrer
Les nouveautés dans le monde des amplis
La technologie : Ampli à lampes, ampli transistor ou ampli hybride ?
Pas facile de savoir sur quel pied danser tant le choix est large. Entre les versions à lampes, plus chaleureuses et dynamiques mais aussi plus fragiles et celles à transistors, plus résistantes mais au rendu moins organique, il est parfois difficile de se faire une idée. Ajoutez les amplis à modélisation (majoritairement numériques) qui embarquent de nombreuses simulations d’amplis existants et vous risquez de rapidement vous retrouver face à un cruel dilemme ! Soyez donc clairs dans vos attentes.
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Retenez que les modèles à lampes restent les plus appréciés par la qualité du son délivré. Les modèles à transistors, eux, ont ce côté increvable et font des miracles en sons clairs. Les amplis à modélisation aident souvent les débutants à se faire une idée sur les différents types de sons existants et aident ceux qui veulent jouer dans plusieurs registres radicalement opposés à plus facilement trouver leur bonheur. Enfin, certains amplis hybrides lampes / transistors permettent d’avoir un son un peu plus chaleureux grâce à une préamplification à lampes et une section de puissance à transistors qui leur permet d’encaisser des heures d’utilisation sans faiblir. |
Tout s’est accéléré ces dernières années avec les amplis à modélisation. Désormais, de nombreux amplis (majoritairement numériques) possèdent une prise USB (et dans certains cas, le Bluetooth). Cette connexion permet d’avoir accès à divers logiciels et applications qui décuplent les possibilités de ces amplis, aident à réaliser des réglages plus complets et à les sauvegarder, à prendre en compte des mises à jour et parfois même à transformer l’ampli en question en interface numérique pour s’enregistrer directement sur ordinateur. De quoi transformer le six-cordiste en home-studiste capable de réaliser ses démos à la maison sans l’aide de personne. La série Cambridge de VOX sont des amplis incontournables dans le monde de la modélisation ! |
Le format : Combo ou ampli avec baffle ?
Alors, plutôt tête ou combo ? Voire une nouvelle tendance qui s’impose, celle des amplis compacts au sol qui s’apparente à un pédalier ?
L’avantage du combo est de posséder tout en un, ampli et enceinte. Celui de la tête est de pouvoir éventuellement se relier à une enceinte présente sur les lieux où vous aller jouer (maison, salle de répétition, studio, salle de concert…).
Si le son du baffle vous plaît, vous aurez l’avantage de voyager un peu plus léger. Il va aussi falloir essayer de cibler ses besoins et le timbre qu’on affectionne. D’autant plus que la nature du son change avec les amplis. Certains sont réputés pour leur son clair, d’autres pour leur son saturé, d’autres encore pour leur manière de faire sonner les effets externes à merveille… N’hésitez pas à faire vos petites recherches et à essayer plusieurs modèles différents dès que vous en avez l’occasion.
Les amplis compactsLes tailles des têtes à lampes se réduisent pendant que l’arrivée de nouvelles technologies a donné naissance à de nouveaux formats. Si certains gros combos à transistors sont encore produits, ils se font plus rares. En effet, les modèles utilisant cette technologie sont surtout prisés par les guitaristes qui cherchent une faible puissance avec un bon rendement pour jouer chez eux à faible volume avec un ampli plus compact. La vraie nouveauté vient des amplis dits de bureau ou de salon, des modèles utilisant souvent l’émulation pour proposer plusieurs types de sons et dont la taille excède rarement celle d’une enceinte multimédia. Des produits très appréciés par ceux qui aiment jouer tranquillement dans leur canapé, ou voyager léger avec un son crédible toujours à portée de main. |
Les amplis au solCette nouvelle tendance à un véritable intérêt, surtout quand on est nomade et pas nécessairement véhiculé. L’ampli au sol se glisse sur votre pedalboard ou se pose à côté. Il ressemble à s’y méprendre à un préampli voire à un pédalier multi-effet… mais c’est un ampli qu’on relie à une enceinte (comme pour une tête) avec un câble dédié ! Un nouveau format en train de révolutionner la vie des musiciens nomades et celle de ceux qui n’ont que trop peu de place chez eux pour y ranger leur matériel. Une véritable avancée. |
La puissance : Quelle puissance d’ampli choisir ?
Elle est loin l’époque où il fallait se trimballer un monstre de 100 watts à lampes pour pouvoir briller en société. Aujourd’hui, de nombreux amplis au format tête ont vu leur taille et leur puissance se réduire de manière impressionnante. Sachez qu’avec un modèle 20 ou 30 watts bien réalisé, on fait déjà sacrément sonner une enceinte équipée de quatre haut-parleurs de douze pouces. En outre, il faut savoir que pour obtenir le meilleur rendement, il faut « tirer » un minimum sur les lampes de puissance. |
Or, il est plus facile de monter 20 watts assez haut, là où le volume à 2 sur un 100 watts commence déjà à faire mal aux oreilles sans que les lampes de puissance soient assez sollicitées. Un détail à prendre en compte, surtout si vous avez peu de place chez vous ou un endroit pour répéter pas toujours bien isolé.
Le baffle : Pour aller plus loin dans la personnalité du son
Si le caractère précis du son d’un ampli a son importance dans la construction de votre identité sonore, celle de l’enceinte l’est tout autant. Trop souvent négligé, le haut-parleur peut radicalement modifier votre timbre à l’arrivée. |
Les possesseurs de têtes ont donc l’avantage de pouvoir plus facilement réaliser la combinaison ampli-enceinte idéale. Ainsi, il arrive souvent de se retrouver avec une tête et une enceinte de marques différentes (en sachant que le HP qu’on retrouve dans l’enceinte est régulièrement lui aussi d’une autre marque). Si un modèle 4 x 12’’ envoie un son plus ample, parfois une enceinte équipée d’un seul haut-parleur suffit à obtenir le rendu parfait quand tout est en osmose. Tout est question d’équilibre.
La connectique : Anticiper les usages de l’ampli
Une entrée instrument ne suffit pas toujours à faire le bonheur du guitariste. C’est surtout le cas des musiciens qui adorent utiliser le son saturé de leur ampli mais aimeraient bien ajouter des effets « derrière » ce son comme certaines modulations ou spatialisations. Pour cela, il faut que votre ampli possède une boucle d’effet dans laquelle seront branchées les pédales concernées. Un vrai atout qui a son importance. Au chapitre des connectiques qui changent la donne, on peut ajouter différentes sorties d’enceintes (par exemple en 8 et 16 ohms) pour s’adapter au plus grand nombre de modèles du marché, une sortie Line Out, voire D.I au format XLR qui peuvent faciliter l’enregistrement rapide sans micro, ou encore la prise casque ou l’entrée Aux In qui aident à jouer seul en silence avec son propre playback. Regardez chaque ampli de près si certaines de ces options vous concernent. |
Quel ampli choisir ? Des exemples et cas pratiques.
Pour jouer en groupe
Cas de figure classique dans lequel il faut prendre en compte un minimum de puissance et de diffusion pour faire face à une batterie et à une basse en studio de répétition. Avec des lampes, à partir de 20 watts, on peut gérer, là où les transistors auront souvent besoin de plus de 50 watts (voire 100 pour des registres plus musclés) pour bien tenir la distance. Côté effets, une saturation et un delay suffisent souvent à faire le bonheur du guitariste, surtout quand certains amplis possèdent déjà quelques effets embarqués (majoritairement une reverb, parfois quelques modulations).
La solution tête d'ampli + baffleHughes & Kettner GrandMeister Deluxe 40 + Hughes & Kettner TubeMeister 112 La polyvalence à l’état pur que cette tête à la puissance suffisamment généreuse pour faire sonner n’importe quelle enceinte. Outre ses nombreuses sonorités sélectionnables via le potard Clean / Crunch / Lead / Ultra, cette tête possède une égalisation efficace à trois bandes, à laquelle s’ajoutent des réglages Presence et Resonance, un noise gate et une reverb intégrés ainsi que plusieurs effets embarqués (et une boucle). Si les premiers GrandMeister et TubeMeister étaient souvent considérés comme « trop neutres », le son plein de ce modèle a changé la donne. Il est surtout possible de piloter un incroyable univers sonore au pied si on ajoute un pédalier MIDI qui permet de sauvegarder jusqu’à 128 presets. Le réducteur de puissance vous permet de jouer avec vingt, cinq ou un watts, et même de tout couper pour passer au casque. Et pour les adeptes d’enregistrement en silence à la maison, la sortie D.I, qui possède des émulations tirées de la célèbre Red Box 5 de la marque, est là pour leur rendre service. L’enceinte équipée d’un HP Celestion Vintage 30, parfait partenaire de cette tête, saura diffuser les 40 watts sans problème sans jamais faiblir. |
La solution ampli comboCe grand classique des amplis à lampes est indémodable. Icone du rock anglais dans les années 60, l’AC15 a traversé les époques pour rester un grand standard de l’amplification pour guitare. Le VOX AC15C1 conserve l'essence vintage des premiers modèles tout en offrant des fonctionnalités modernes. Il est équipé d'un haut-parleur de 12 pouces et d'un circuit à lampes qui délivre un son riche et chaleureux, avec cette compression naturelle et cette dynamique tant recherchées par les guitaristes. Ses contrôles simples mais efficaces permettent de sculpter facilement le son, offrant une palette allant d’un son doux et cristallin à une saturation grasse, complété par deux effets analogiques de qualité : reverb et tremolo. L’AC15C1 est idéal pour jouer en groupe grâce à ses 15 watts qui lui permettent de se faire entendre sans être écrasant, tout en conservant une dynamique exceptionnelle. Sa sonorité unique se découpe bien dans un mix et s'intègre parfaitement avec d'autres instruments, que ce soit en répétition ou sur scène. Plus léger et compact que l’AC30, il est facilement transportable, ce qui en fait un choix pratique pour les musiciens actifs. Une sortie spécifique offre également la possibilité de le brancher sur un autre baffle. |
Pour jouer à la maison
Voilà un cas de figure qui ne nécessite ni un ampli puissant, ni un modèle qui prenne trop de place. Reste le ressenti face au son suivant le volume diffusé et le matériel qu’on désire utiliser. Si on veut éviter de se prendre la tête, un petit modèle de bureau avec effets embarqués fera parfaitement l’affaire. Si on désire utiliser son pedalboard parce qu’on aime bien ses effets et se rendre compte du rendu de manière un peu plus « ample » et proche du son d’une potentielle répétition, un petit combo avec un plus grand haut-parleur sera le bienvenu.
La solution ampli bureauUn modèle à la fois parfait pour jouer chez soi et se déplacer… dans tous les sens du terme. Car s’il est aussi petit (19 cm de large) que léger (0,78 kg), le Mighty Air est aussi un modèle sans fil livré avec son émetteur pour se balader en toute liberté, de la chambre au salon. Sa batterie peut assurer jusqu’à 18 heures de jeu. Avec ses 2 x 4 W, vous avez de quoi vous entendre tranquillement sans pour autant décoller le papier peint. Mais surtout, vous avez à disposition de nombreux amplis émulés et 13 enceintes (technologie de réponse impulsionnelle) pour guitare et basse, des pédales d’effets, des delays… en tout, une cinquantaine d’effets et même dix rythmes intégrés pour vous accompagner. De quoi s’occuper des heures entières sans bouger du canapé et produire des centaines de sons. |
La solution ampli comboS’il reprend le look des grands classiques de la marque (logo doré, tolex noir, tissus avec les losanges…), ce petit Pathfinder 10 est bien entendu un modèle à transistors à faible puissance. Mais attention, ses dix watts peuvent déjà faire pas mal de boucan dans votre home sweet-home. Ses réglages concis sont suffisants pour aborder différents styles de musiques grâce à deux réglages d’égalisation mais aussi au switch Clean/Overdrive pour jouer en saturation sans ajouter de pédale d’effet. Son haut-parleur de 6’5 pouces est un excellent compromis en termes de rendement et d’encombrement pour obtenir un ampli compact mais avec un son de qualité. Vous pourrez profiter de la une sortie casque pour pratiquer sans déranger votre entourage et même vous enregistrer via une carte-son |
Pour créer et enregister
Vous avez envie d’enregistrer vos démos à la maison tout en bénéficiant d’un « vrai son d’ampli » quand vous composez ou jammez sans obligatoirement vous relier à un ordinateur… c’est possible ! Certains modèles d’amplis proposent de piocher tour à tour dans les deux mondes là où certaines pédales délivrent un son sérieux qui va vous faire changer de catégorie pour transformer vos petites idées de riffs en véritables pré-productions, le tout en restant à la maison.
La solution ampli de modélisationCet ampli abordable en tout numérique présente l’avantage d’embarquer un grand nombre de sons, d’émulations et d’effets sous le capot, tout en bénéficiant d’une prise USB qui peut le transformer en interface numérique pour s’enregistrer chez soi. Il faudra juste bien affiner ses réglages et différencier les sons utilisés pour une session studio en direct dans l’ordinateur et une session de répétition avec ses potes (pour laquelle il faudra faire sauter l’émulation d’enceinte, par exemple, histoire d’éviter un son trop étouffé voire chimique). Son offre généreuse, va attirer ceux qui cherchent encore dans quel registre s’exprimer et veulent essayer plusieurs sons : 11 types d'amplis, 8 types d'effets, simulateur de haut parleur, sauvegarde de vos réglages préférés... et le tout avec la technologie NuTube ! Avouez que c’est tentant. |
La solution ampli enceinteAutre approche de modèle pour home-studiste, l’Adio Air GT est un ampli de bureau compact au look d’enceinte amplifiée (avec finition à la Vox) qui, attention, développe jusqu’à 2 x 25 watts avec une impressionnante image stéréo due à la technologie Surround Acoustage. Mais c’est surtout un véritable couteau suisse équipé d’une prise USB pour le transformer en interface numérique tout en bénéficiant de sa généreuse offre sonore : onze amplis, quatre modulations, quatre delays / reverbs… des chiffres qui augmentent de manière radicale si on décide d’utiliser l’appli / logiciel Tone Room (on passe alors à 23 amplis, 11 modulations…). Le partenaire idéal pour tout faire à la maison et sur les routes. |
La solution pédale d'émulationGrosse sensation que cette pédale entièrement dédiée à l’émulation d’enceintes (voire plus) utilisant la technologie de réponse impulsionnelle. Au menu, huit types d’enceintes, huit micros (avec trois placements différents) mais aussi une section de puissance virtuelle (trois types de lampes) et des contrôles de Drive et de Presence pour affiner ses réglages. Le rendu est renversant. Prenez simplement votre pédalboard, branchez-le dans la Solid Studio, et enregistrez-vous avec un son rarement atteint pour un matériel se passant de vrai ampli et de micro, surtout à ce tarif. Ici, tout se passe en façade, à l’ancienne, avec des potards on ne peut plus classiques. L’ergonomie d’une pédale d’effet classique et tant appréciée pour un outil ultra-pointu bien ancré dans l’ère numérique. Redoutable ! |
Les nouveautés dans le monde des amplis guitare
Hughes & Kettner AmpMan Classic Deux canaux avec réglages indépendants, un boost de gain applicable à chaque canal, un autre de volume pour les sons solo, quatre footswitches pour piloter le tout y compris l’activation de la boucle d’effet… avec à l’arrivée jusqu’à 50 watts de puissance si on se relie à une enceinte quatre ohms (25 sur une huit ohms). Et tout ça étalé sur 25 cm pour à peine plus d’un kilo sur la balance. Voilà un produit qui a bousculé le monde de l’amplification. Ajoutez une sortie D.I avec huit émulations d’enceintes différentes, un noise gate paramétrable pour chaque canal et les traditionnelles prises casques et aux, et vous aurez un aperçu des possibilités de cet ampli analogique à l’excellent rendu sonore. Clean, crunch, disto… ça sonne et ça encaisse les effets à merveille. Une petite révolution qui va se glisser sur votre pedalboard préféré et vous rendre de sacrés services en continuant de voyager léger. |
Autre solution pour les possesseurs de pedalboards qui veulent aussi intégrer leur ampli au sol pour tout ranger dans le même sac, le Power Stage 170 est un modèle compact qui, comme son nom l’indique délivre jusqu’à 170 watts (sous quatre ohms, donc plutôt 85 watts sous huit ohms…) pour à peine 900 grammes. Spécialement étudié pour les utilisateurs d’effets et de préamplis au sol, il possède en plus une petite égalisation à trois bandes pour vous aider à bien régler votre son suivant l’enceinte sur laquelle vous jouez. Le potard de volume est progressif. On peut pousser le volume à fond sans que cela ne torde, chaque note restant ultra détaillée. Le meilleur ami de vos effets en toute transparence qui tient au fond du sac à dos. |
Vous avez fait votre choix ? Découvrez tous nos amplis guitare
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