Quelle basse choisir ? Suivez le guide !

Quel modèle de basse est fait pour vous ?

Pourquoi se mettre à la basse ?
Les différents types de basse
Les éléments à sélectionner avant votre achat

Pourquoi faire de la basse ?

Pourquoi se mettre à la basse ?

La basse est l’instrument clef du groupe puisqu’elle détermine le tempo de la musique (et non la batterie comme on pourrait le croire). C’est dire l’importance de la basse depuis la naissance du rock.

Digne remplaçante de la contrebasse, elle offre de nombreux avantages : elle est amplifiée et peut donc rivaliser avec tous les instruments de l’orchestre, se montre facile à transporter et possède des barrettes (des frettes) qui délimitent la position des notes. Ce qui en fait un instrument précis et polyvalent.

Pour aborder la guitare basse, il semble préférable de posséder un bon sens du rythme (et une belle humilité puisque l’instrument se montre rarement au premier plan !)

Un instrument évolutif

Depuis la création de la Precision Bass par Leo Fender dans les années 1950, les modèles n’ont cessé de se décliner avec toutes sortes de formes bien sûr, mais aussi des électroniques extrêmement élaborées : plusieurs micros, des circuits actifs ou passifs, des touches fretless (sans barrettes, à l’image de la contrebasse), à quatre, cinq et même six cordes. De quoi largement satisfaire tous les goûts pour tous les styles de musique.
Évidemment, l'aspect crucial d’une basse, à l’image de la guitare électrique, ce sont les micros. D’un point de vue technique, et pour rester simple, comprenez qu’une corde, quand elle vibre, modifie le champ magnétique du micro (ou des micros) de la basse qui va alors produire des tensions électriques transmises à l’amplificateur qui restituera alors le son.
Un son qui pourra être clair et limpide, ou puissant et saturé, non seulement en fonction de vos réglages de tonalité (graves, médiums, aigus) et de volume disponibles sur votre basse, mais aussi de l’amplificateur utilisé. C’est dire l’importance de ce dernier dans la qualité de son finale.


Les différents types de basse

Basse électrique

Basse électrique

On trouve des guitares basses à l’électronique et aux formes variées. Si la plupart sont dotées de 4 cordes (conseillées au débutant !), certaines en comporte une cinquième pour des sons encore plus grave voire, plus rarement, une sixième afin d’obtenir des notes plus aiguës. Attention cependant car le mieux peut se révéler l’ennemi du bien ! Une basse à six cordes implique un manche très large et se révèle difficilement maniable.

Évidemment, à l'instar de la guitare électrique, la basse ne saurait s’entendre sans un ampli, spécifique à l’instrument (l’ampli d’une électrique ou d’une électroacoustique ne convient pas). À prévoir donc s'il s'agit de votre premier achat !

Toutes nos basses électriques

Basse acoustique

Acoustique & électro

Les bassistes n’ont guère mis de temps à envier la chance des guitaristes (électriques) qui pouvaient aisément passer à l’acoustique en s’offrant une guitare folk. Certes, l’équivalent d’une basse électrique existe (la contrebasse) mais elle se montre peu maniable à déplacer. D’où l’idée de prévoir une basse acoustique calquée sur le modèle des guitares folk ! Un son chaleureux, naturel, qui accompagnera idéalement un guitariste non amplifié. Mieux, des modèles électroacoustiques permettent de brancher ces basses à un ampli et d’obtenir ainsi des sonorités incomparables, qui ne conviennent pas cependant à des styles très (hard) rock !

Toutes nos basses acoustiques et électro

Basse gaucher

Gaucher

Un bassiste sur dix est gaucher. Il faudra donc qu’il acquière un modèle pour gaucher. Dans le monde de la basse, il est illusoire de croire qu’il suffit d'inverser les cordes d’un modèle destiné à un droitier pour qu’il convienne aux gauchers ! En effet, le chevalet, les sillets notamment, sont conçus de façon à respecter le diamètre des cordes qu'ils supportent. Sans compter les boutons de réglages qui seront dès lors mal positionnés. Certes, quelques bassistes audacieux, faute de trouver le modèle de leur goût en version pour gaucher, ont opté pour cette inversion pour le moins olé-olé… Elle n’est pas conseillée d’autant que vous trouverez sur l’Algam Webstore de nombreux modèles spécifiquement adaptés aux gauchers.

Toutes nos basses gaucher

Basse hybride

Modèle spéciaux

Contrairement à la contrebasse dont elle est la déclinaison moderne, la basse électrique comporte des barrettes (frettes) sur sa touche (comme sur les guitares). Ce qui facilite le jeu, certes, grâce aux demi-tons ainsi repérés sur le manche mais qui perd au passage le charme des glissés propres aux instruments de la famille des violons. Aussi est-il aujourd’hui possible de trouver des basses électriques sans barrettes (fretless) qui autorisent des techniques de jeu impossibles à réaliser avec une basse standard. Corollaire, en l’absence de barrettes, la pratique d’une fretless se révèle un petit peu plus difficile : il faut savoir où se situent les demi-tons...
Si les bassistes ont réclamé aux fabricants des basses acoustiques pour leur permettre de jouer sans amplification, ils ont également souhaité bénéficier d’un petit modèle aisément transportable. Ce qu’on appelle une « basse de voyage » ou un ukulélé-basse selon le type de l’instrument. Si la puissance n'y est pas, ces basses permettent de jouer en tout lieu et en toutes circonstances avec un encombrement minimum.

Toutes nos modèles spéciaux de basses

Les éléments à sélectionner avant l'achat de votre basse

Si vous avez définit le type de basse qui vous convient, sachez que d'autres points sont à définir afin que vous trouviez votre instrument idéal !

Une basse se compose d’un manche plus ou moins long (du short scale au long scale), des mécaniques (clefs d'accordage), une touche sur laquelle sont placées les barrettes (frettes) et des micros qui vont devenir, en grande partie, les acteurs de votre son. Chacun de ces éléments présente des caractéristiques qui varient d’une basse à l'autre et comportent chacun leur intérêt.

Les micros


Détaillez les micros installés sur la basse que vous envisagez d’acquérir en sachant que la configuration à un seul micro vous donnera moins de polyvalence sonore que celle à deux micros. Sachez également que ces micros ne produisent pas tous la même puissance de sortie et que certains affichent un son moelleux et rond tandis que d’autres délivrent une puissance, une attaque, particulièrement adaptées à un jeu funky. Mais il y a bien longtemps que des instruments hybrides proposent des combinaisons de micros différentes. Une chose demeure certaine : on ne choisit pas les mêmes micros pour jouer du gros rock ou du jazz !

Ne faites pas l’erreur d’acquérir une basse bon marché en pensant y monter des micros de qualité par la suite en remplacement des modèles peu satisfaisants qui l’équipent. D’un point de vue pécuniaire, vous risquez d’y laisser des plumes avec un résultat rarement satisfaisant. Sans compter que votre instrument sera, le cas échéant, difficilement revendable sur le marché de l’occasion s’il vous venait l’idée de vous en séparer.

Micro de basse

Le manche

Le manche de votre basse sera, le plus souvent, l’élément clef de votre choix. En la matière, aucune règle d’or ne prévaut car nul ne sait expliquer pourquoi il se sent davantage confortable sur un manche plutôt qu’un autre. Alors, plus ou moins plat, arrondi, en V, en D ou en C, peu importe du moment que vous éprouvez un sentiment de confort et de bonne prise en mains. Un paramètre qui reste valide même si vous êtes débutant et n’y connaissez rien.

Sur le manche est rapportée une pièce de bois appelée « touche » qui peut être de différents bois : palissandre, érable, ébène, une qualité d’essence qui dépend essentiellement du prix de l’instrument. Par ailleurs, cette touche peut être laquée d’un vernis brillant ou mat.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous que cette touche ne comporte pas de défauts majeurs et que vos doigts glissent aisément tout au long du manche. Débutant, faites confiance à vos sensations de toucher ; bassiste confirmé, tentez de comprendre pourquoi le manche de tel modèle correspond mieux qu'un autre à votre jeu.

Cette touche comporte des barrettes métalliques (également appelées « frettes ») qui déterminent les notes ; des barrettes qui peuvent être plus ou moins hautes, plus ou moins larges, jumbo ou médium, des spécificités qui ne devraient pas concerner le néophyte. Assurez-vous simplement que toutes les barrettes sont bien serties, qu’elles ne se décollent pas de la touche, qu’elles ne dépassent pas du manche de part et d’autre de celui-ci. Pour vérifier leur finition, entourez le manche de votre main que vous ferez monter et descendre rapidement tout au long du manche ; vous ne devriez sentir aucune aspérité.

Par ailleurs, sachez que les manches de basse comportent généralement une barre de réglage métallique (truss rod) qui permet d’en modifier, le cas échéant, la courbure. Si ce réglage peut se révéler très utile dans certaines circonstances, il n’en réclame pas moins de réelles compétences pour être utilisé. Autrement dit, dans le doute, abstenez-vous et confiez ce réglage de manche à un spécialiste.

Forme de manche acoustique

L'électronique


Grâce aux progrès de l’électronique, les basses ont pu bénéficier de réglages toujours plus nombreux et performants avec potentiomètres, sélecteur, push-pull, etc. Nonobstant cela, les plus fréquents sont les réglages de tonalité (aigu, grave) et de volume. À chaque basse, sa configuration. En effet, certains modèles présentent des réglages communs aux deux micros de l’instrument tandis que d’autres agissent en fonction de votre choix sur le sélecteur de micros.

Dans le cas d'une électronique active, les circuits (alimentés par une pile) ajoutent des fréquences au signal, lui apportant ainsi un réel plus en termes de qualité de sons. Imaginez ainsi que votre basse présente des basses qui s’étagent de 1 à 100 (c’est un exemple…) ; en électronique passive, vous ne pourrez jamais atteindre 101 alors qu’en actif, vous irez bien au-delà ; les graves se voyant en quelque sorte boostés par le dispositif électronique. Ce qui vous donnera un instrument bien plus pêchu.
Cela dit, si la basse de votre choix ne possède pas de circuits actifs, ne vous en détournez pas pour autant ! N'oubliez pas que la section préamplification de votre ampli saura, elle, ajouter les graves et les aigus, voire le boost, nécessaires.

Electronique basse

Les bois

En dépit de ce que vous pourrez lire ici ou là, ne croyez pas que les essences de bois présentent une importance primordiale dans le résultat sonore final de votre basse. Frêne, aulne, peuplier, peu importe en réalité car votre oreille, dans la plupart des cas, ne fera pas la différence. Évidemment, certaines essences sont nobles (par exemple l’ébène pour la touche) et flattent l’œil, mais est-il vraiment indispensable d’alourdir la note pour si peu ? Il sera bien temps de vous en préoccuper lors d’un achat futur lorsque vous serez devenu un bassiste aguerri et désireux d’investir plus massivement.  Encore une fois, soyez raisonnable mais… faites-vous plaisir !

Bois basse

L'acastillage


Sur une guitare basse, l'accastillage réunit, pour faire simple, toutes les parties généralement métalliques (ou de matériaux composites), qui ne sont pas la lutherie proprement dite : mécaniques d'accordage bien sûr, mais aussi chevalets réglables et sillet compensable, et autres cordiers. Les modèles sont si nombreux qu'il serait vain de les relever tous ici mais prenez toujours soin de vérifier la solidité et le bon montage de ces différentes pièces. Notamment en ce qui concerne les mécaniques dont il existe mille et une variantes, du modèle basique à celles à bain d'huile ; quoi qu'il en soit, veillez à ce qu'elles remplissent parfaitement leur office : un accordage précis, facile et stable.

acastillage-basse

Retrouvez les questions fréquentes liées aux guitares basses